Sélectionner une page

Au quotidien, nous sommes nombreux à rester de longs moments assis. C’est d’autant pour les personnes travaillant devant un écran. Bien installés au fond de notre fauteuil de bureau, on ne se doute pas forcément des conséquences néfastes que cela peut engendrer sur la santé.

Les risques d’une position assise prolongée

Notre journée est ponctuée par de longues périodes passées en position assise. Que ce soit pour manger, pour se déplacer dans les transports en commun ou encore pour se divertir le soir en terminant sa journée par un film dans le canapé. La sédentarité, c’est-à-dire, le temps passé assis chaque jour, ne cesse de progresser. François Carré avait d’ailleurs lancé un appel à l’aide dans son ouvrage Danger Sédentarité en 2013. Il y décrivait les pathologies entraînées par cette position non-naturelle pour le corps humain, et qui pourtant, ne cesse de prendre de l’ampleur dans nos vies. Ce cardiologue et médecin du sport exerçant à l’hôpital de Rennes, a montré la corrélation entre une vie sédentaire et les maladies cardio-vasculaires, les problèmes de surpoids et d’obésité, certains cancers ou encore les troubles musculosquelettiques (TMS).

L’expansion récente du télétravail et du home office tendent à faire croître la sédentarité au sein de la société française. En télétravail, sauter du lit pour directement s’installer à son bureau est assez fréquent. Cela entraîne des journées passées assis, sans ou presque, sortir de chez soi.

Quelques gestes simples pour être moins concerné par la sédentarité

Pas besoin de grandes thérapies pour réduire les risques de la sédentarité et ainsi échapper à ce fléau contemporain. Tandis que nous sommes nombreux à travailler au bureau 8 heures chaque jour. Ce chiffre, remis sur une année peut donner le vertige puisque nous passerions près de 30 ans de notre vie assis au bureau. Ajouté à tous les autres moments de la journée passés assis, on comprend vite l’intérêt de changer quelques habitudes pour soulager nos muscles et nos articulations. Ainsi, il est grandement conseillé de régulièrement faire des pauses. Prendre quelques minutes toutes les heures vous permettra de vous dégourdir les jambes et de reposer les yeux après avoir travaillé sur les écrans. Si possible, prenez le temps de sortir vous aérer.

Alterner les positions de travail

En entreprise ou à la maison, pouvoir alterner les positions de travail est un bon moyen de casser la sédentarité. Investir dans un bureau réglable en hauteur, aussi appelé bureau assis-debout, peut ainsi devenir un réel atout. En réglant, la hauteur du plateau vous pourrez choisir une position parfaitement adaptée à votre morphologie et à votre espace de travail. Très utile lorsque l’on est assis, vous allez également pouvoir rehausser la hauteur du plateau afin de travailler debout ou assis-debout.

Travailler debout

En travaillant debout, vous allez faire appel à l’ensemble de vos muscles et de vos articulations, c’est également un bon moyen pour faciliter la circulation du sang. En moyenne, le corps consomme 30 % de calories en plus debout comparé à lorsqu’il est assis. Debout, vous aurez également plus de facilités à vous exprimer lors des réunions ou des échanges avec vos collègues. Votre voix aura tendance à mieux porter et vous pourrez appuyer vos propos par de la gestuelle.

Rassurez-vous, pas besoin de passer la journée debout pour obtenir des résultats, un ou deux créneaux d’une demi-heure une heure chaque jour vous permettront de recueillir les premiers bénéfices. Contrairement à lorsque vous êtes assis, le corps va plus naturellement adopter une posture saine pour la colonne vertébrale et pour les articulations en étant debout.

Voir plus d’articles

Bien choisir son fauteuil suspendu intérieur – La sélection

Bien choisir son fauteuil suspendu intérieur – La sélection

Sommaire Un fauteuil suspendu, qu'est-ce que c'est ?  La sélection des meilleurs fauteuils suspendus d'intérieur FAQ : Tout savoir pour bien choisir son fauteuil suspendu 1. Un fauteuil suspendu, qu'est-ce que c'est ?Un fauteuil suspendu, également nommé chaise...

Bien choisir son fauteuil œuf de jardin – Sélection

Bien choisir son fauteuil œuf de jardin – Sélection

Sommaire Un fauteuil œuf, qu'est-ce que c'est ?  La sélection des meilleurs fauteuils œuf FAQ : Tout savoir pour bien choisir son fauteuil œuf  1. Un fauteuil oeuf, qu'est-ce que c'est ?Le fauteuil œuf tient son nom de sa forme allongée et enveloppante pouvant faire...